Chemin Vert

ZAC du Chemin Vert – Gonfreville l’Orcher

Les prairies du secteur du Chemin Vert offrent un panorama exceptionnel sur le port du Havre et l’estuaire de la Seine.

Le plateau de Gonfreville-l’Orcher étant en passe d’être totalement urbanisé, le projet d’aménagement du Chemin vert établira la limite de cette urbanisation face à la vallée de la Seine. Nous référant au parc et à la terrasse du château de Gonfreville en lisière du plateau agricole, nous projetons d’achever l’urbanisation du plateau par un parc en belvédère sur la vallée. Les futurs quartiers d’habitation viendront y prendre place. La localisation des trois nouveaux quartiers correspond aux emprises desservies par les réseaux de recueil des eaux pluviales. L’aménagement d’une promenade en léger surplomb par rapport au terrain naturel permet de réaliser des bassins de retenue en aval de toutes les zones urbanisées et d’étendre ainsi les emprises constructibles afin d’en augmenter la part réservée aux espaces publics et aux plantations. Les caractères morphologiques des quartiers varient selon leur proximité avec le centre ville et leur rapport aux espaces paysagers. Les espaces publics paysagers qui les séparent relient les secteurs sud et nord du parc et permettent de ménager des vues sur la vallée depuis l’avenue du Chemin Vert.

 

Site : Gonfreville l’Orcher (76)

Mission : Complète MOE, études urbaines et réglementaires, étude d’impact, modification du POS, dossier loi sur l’eau, ZAC, dossier de demande d’autorisation de lotir, coordination paysage urbanisme et architecture, assistance à la concertation publique.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Gonfreville l’Orcher

Maîtrise d’œuvre : Xavier Lauzeral – architecte urbaniste + Florence Sylvos – paysagiste mandataire + OGI – BET VRD, Confluences – BET hydraulique

Superficie : 39 hectares dont 29 hectares d’espaces publics

Programme : 280 logements individuels et collectifs, réserve pour un équipement, Parc de 15 hectares et espaces publics (jardin et squares 27 500 m², voiries 80 000 m²)

Calendrier : concours : 2000, études urbaines et réglementaires : 2001/2002, études opérationnelles : 2001/2009, chantier Les Clos : 2005/2009, chantier Les Villas : 2009/2015