Davout

67 logements – Paris

La Ceinture Verte relève à sa création d’une utopie généreuse qui associe la création de larges espaces naturels à la construction d’îlots de logement compacts, majoritairement constitués de HBM. Aujourd’hui, la construction du tramway et la mise en œuvre du Grand Paris confèrent à la réalisation de la Ceinture Verte une nouvelle ambition métropolitaine.

L’opération Davout Lagny participe de la fabrication de ce projet territorial autant que de la mise en œuvre du GPRU de la Porte de Montreuil. La densification de la parcelle, l’ouverture mesurée d’un cœur d’îlot paysagé, le caractère pittoresque de l’immeuble que nous projetons rue Reynaldo Hahn concourront à l’expression de cette utopie.

La finesse du bâtiment lame permet de conserver un ensoleillement optimal pour le cœur d’îlot et les façades de tous les logements. Chaque logement se lit en façade comme une unité différente de son voisin. Les trois équipements de petite enfance s’ouvrent très largement vers leur cour alors quel la bibliothèque occupe l’angle de la rue de Lagny.

Site : Boulevard Davout, Paris XXe

Mission : Concours restreint de maîtrise d’œuvre

Maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat OPH

Maîtrise d’œuvre : Tomoko Anyoji + Xavier Lauzeral architectes , EVP BET structure , Archimen BET fluides et économiste Penicaud BET HQE

Programme : Densification d’un îlot de logement et la construction de 67 logements, 3 crèches, 1 bibliothèque et 2 locaux d’activité

Surface : 8 340 m2 SHON

Calendrier : Concours juin 2010